La société civile appelée à se mobiliser sur les politiques sociales et environnementale de la Banque mondiale

lundi 17 novembre 2014

Plus de 378 organisations de la société civile de tous les continents se sont mobilisées en octobre dernier pour exprimer leur déception concernant une dilution massive des politiques qui viennent détruire 30 ans d’évolution des normes sociales et environnementales. Il faut continuer à s’y opposer.

Savoir plus >>

Gambie : Défendre la liberté d’expression et l’accès à l’Information

lundi 17 novembre 2014

Dans la perspective de l’Examen périodique universelle (Epu) de la Gambie aux Nations Unies, Article 19 adressait ce contribution à l’instance onusienne. Elle dresse un état des lieux accablants sur les violences et les violations exercées par le pouvoir en matière liberté d’expression et d’accès à l’information.

Savoir plus >>

En solidarité avec le peuple burkinabé,

lundi 17 novembre 2014

Nous, mouvements sociaux, organisations et partis politiques progressistes, personnalités et citoyen-ne-s saluons avec respect et admiration le peuple burkinabè.

Savoir plus >>

6éme édition du Forum International démocratie et coopération

lundi 10 novembre 2014Thème : 6éme édition du FIDC Lieu et date : 17 et 18 Novembre en Espagne Mots-clés : FIDC, cis-Afrique, mouvements sociaux, coopération, développement. La ville d’Estrémadure de Badoz accueillera les 17 et 18 Novembre 2014, la 6éme édition du Forum International Démocratie et coopération (FIDC), sous le thème « Nouveaux paradigmes pour le développement et la coopération : Des Regards depuis le sud » La Faculté des sciences de la documentation et de la communication de l’Université d’Estrémadure sera le (...) Savoir plus >>

BLAISE RESSUSCITE THOMAS !

mercredi 5 novembre 2014

« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte des maitres qui prétendent l’affranchir. Seule la lutte libère ! » : disait Thomas Sankara. Cet enseignement, le peuple Burkinabé l’a appris, su et réagis 27 ans après. Blaise Compaoré ce traitre qui a osé retourner son arme contre son frère d’armes Thomas Sankara, vient de buter au mur constituer de 90% de jeunes Burkinabés qui dans sa majeure partie n’était pas ou venait de naitre quand Thomas fut tué par Blaise.

Savoir plus >>

Hommage au Professeur SAMIR AMIN

mercredi 22 octobre 2014

Dans le cadre des « samedis de l’économie », l’Africaine de Recherche et de Coopération pour l’Appui au Développement endogène (ARCADE) et la Fondation Rosa Luxemburg ont décidé de consacrer un « samedi spécial » pour rendre hommage à l’un des plus brillants et des plus influents économistes du Sud des 50 dernières années.Cet hommage vise à célébrer la contribution éminente du Pr. Samir Amin à la lutte pour l’émancipation politique, économique et intellectuelle du Sud en général, et de l’Afrique en particulier. En effet, très tôt, dès sa prime jeunesse, Samir Amin s’est engagé dans la lutte contre l’injustice et la domination étrangère de son pays. Ce fut l’engagement de toute une vie.

Savoir plus >>

C’est parti pour le Forum social africain,

mercredi 15 octobre 2014

Dakar sera, à compter de ce mercredi 15 octobre 2014 et ce pour 4 jours, la capitale des altermondialistes africains. Ce rendez-vous des hommes et femmes qui s’activent pour un monde juste et équitable (« Un autre monde est possible »), verra la participation de prés de 4000 participants au Sénégal pour échanger sur les maux qui gangrènent le continent africain.

Savoir plus >>

Kayes : Enda Tiers monde au secours des enfants victimes des crises sécuritaire et nutritionnelle au Mali

lundi 13 octobre 2014

L’ONG Enda Tiers mode à travers son projet d’appui à l’amélioration des conditions de vie des enfants victimes de la crise sécuritaire et nutritionnelle a organisé ce samedi 12 octobre 2013 au terrain de football de Légal Ségou à Kayes une séance de jeux et de sensibilisation pour un soutien psychosocial aux enfants déplacés des régions nord du Mali. La cérémonie a eu lieu en présence du représentant du chef de quartier de Légal Ségou, de plusieurs invités de la société civile et des responsables de enda Tiers monde Kayes. Dans ce projet plus 250 enfants ont été touchés à Kayes.

Savoir plus >>

Indice de performance Mo Ibrahim- L’Afrique progresse globalement

mardi 30 septembre 2014

La fondation Mo Ibrahim a publié, ce lundi 29 septembre, son indice annuel sur la gouvernance en Afrique. Bilan : l’Afrique progresse globalement, notamment grâce aux questions des droits de l’homme et de la participation du citoyen à la politique, malgré un ralentissement des performances économiques.

Savoir plus >>

Mauritanie : L’exclusion des Noirs peut-elle durer encore ?

mardi 30 septembre 2014

Nul ne peut gouverner paisiblement la Mauritanie en méconnaissance totale de son histoire ou au mépris de celle-ci, faite de recompositions, de brassages, de mélanges de sociétés si différentes que tout éloignait au début, mais qu’il faut désormais administrer harmonieusement selon un principe si simple de justice et d’égalité, non pas de principe, mais d’égalité effective.

Savoir plus >>

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |