Agencia Latinoamericana de Información (ALAI)

http://www.alainet.org

Coordonnées de référence :
Avd. 12 de octubre 622 (N18-24), Of. 503, y Avd. Patria
Quito, Ecuador.

Tfno. : 593 2 2505074 / 2221570

Fax : 593 2 2505073

E-mail : info@alainet.org

Boîte postale : Casilla 17-12-877

Représentation institutionnelle :
Burch, Sally (Colaborador/a)
Tamayo G., Eduardo (Colaborador/a)

Scène : Internationale :

Type d’organisation : Agences d’information ; Réseaux / Plateformes / Forums

Langues : Espagnol ; Anglais ; Portugais

Nom du Web : América Latina en Movimiento

Structure des sections du web : Qui sommes-nous ; ressources ; secteur des femmes ; communauté web des services sociaux ; nouveautés ; publications ; carte du site ; campagnes ; évènements ; relations ; recherche par thème ; mot clé.

Matières : Communication ; Droit des Hommes ; Développement ; FIDC ; I Forum ; Femmes

Régions : Amérique Latine ; Caraïbes

Description :
La Agencia Latinoamericana de Información -ALAI- est un organisme de communication engagé pour les droits de l’homme en vigueur, l’égalité du genre et la participation des citoyens au développement et à la vie publique de l’Amérique Latine. Son action s’inscrit dans le cadre de la lutte pour la démocratisation de la communication, en tant que condition essentielle pour la démocratie et la justice sociale.

ALAI a un statut consultatif spécial devant la Commission Economique et Sociale (ECOSOC) des Nations-Unies. Elle est membre du Conseil International du Forum Social Mondial.

Objectifs :
- Lutter pour la démocratisation de la communication.
- Motiver, appuyer y favoriser le développement des coordinations et des réseaux sociaux.
- Faciliter la circulation et l’échange d’information et promouvoir des espaces de rencontre.
- Impulser et promouvoir l’avancée du droit des femmes à la communication et à l’articulation des réseaux sociaux. Activités et résultats :
- Activités de sensibilisation publique, élaboration de propositions, de sustentation et de pression dans les espaces de décision.
- Développement de réseaux alternatifs des entités affines. Pour faciliter la circulation et l’interchange de l’information, on créera le site web "América Latina en Movimiento" ainsi que la "Comunidad Web de Movimientos Sociales".
- Service de formation (ateliers, rencontres, cabinet-conseil...) en connaissance et habilités techniques en matière de communication : Définition des stratégies et des politiques ; utilisation des nouvelles technologies ; traitement informatique.
- Programme conçu pour renforcer les avancées dans le domaine de l’organisation, des propositions et des revendications de l’ensemble des mouvements et des réseaux de femmes.
- Publications : revue “América Latina en Movimiento” ; série monographique. Apports au débat et apports pour la formation populairer (ALAI/Abya Yala).
- Liste électronique Alai-amlatina sur la conjoncture et les mouvements sociaux en Amérique Latine.
- Base documentaire classé par thèmes.
- Edition : Ediciones ALAI.

Domaine scientifique : Campagne de sensibilisation ; Communication ; Coordination ; Formation y capacité ; Publication ; Travail directement avec les collectifs

Lignes de recherche :
- Como actividades centrales, ALAI produit, procède et diffuse l’information systématisée ; Aide au développement des capacités en communication dans les organisations sociales ; elle promouvoit le droit à la communication. Le secteur Femmes ALAI développe des programmes spécifiques en communication avec des organisations de femmes.
- L’information systématisée attache une attention particulière aux dynamiques sociopolitiques en Amérique Latine, et surtout à la perspective des mouvements sociaux et des citoyens ainsi qu’à la lecture conceptualisée des événements. Elle apporte des éléments de réflexion sur les défis de l’époque, en contant sur la collaboration d’un certains nombre d’analystes et de penseurs ainsi que d’organisateurs et de leaders sociaux.
- Le développement des capacités communicatives s’oriente vers le renforcement des mécanismes et des stratégies de communication propres des diverses coordinations et organisations sociales du continent. Dans ce cadre, et avec l’ensemble des réseaux et des coordinations sociales, ALAI participe à la “Minga Informativa de Movimientos Sociales” (http://www.movimientos.org), une initiative qui s’occupe de la coordination des politiques de diffusion informative, ainsi que d’un programme commun de formation en communication. Entre les apports d’ALAI, on peut citer les différentes études sur la communication.
- La Promotion du droit à la communication tient compte de la sensibilisation publique, de l’élaboration de propositions, de la sustentation e de l’incidence dans les espaces de la définition des politiques au niveau régional et mondial. Dans ce cadre, ALAI privilégie la participation aux campagnes et aux initiatives concertées.

Réseaux et relations

Réseaux d’appartenance :
- Comisión Organizadora del Foro Social Mundial - Capítulo Ecuador
- Consejo Hemisférico Américas del FSA
- Foro Internacional Democracia y Cooperación
- Mujeres Acción 2000. América Latina-Caribe
- Plataforma para los Derechos de Comunicación
- Womenaction
- Relations de collaboration avec d’autres organismes :
- Comunidad Web de Movimientos Sociales

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |