Comité de América Latina y el Caribe para la Defensa de los Derechos de la Mujer (CLADEM)

http://www.cladem.org

Coordonnées de référence :
Jr. Estados Unidos 1295, Dpto. 702
Jesús María, Lima 11, Perú.

Tel. : 51 1 463 92 37

Fax : 51 1 463 58 98

E-mail : coordi@cladem.org ; oficina@cladem.org

Boîte postale : 11-0470, Lima - Perú

Contact : Norma Enriquez, Coordinadora Regional
Email : Norma.enriquez@gmail.com

Représentation institutionnelle : Enríquez Riascos, Norma (Coordinateur/trice)

Année de création :1987

Scènes : National ; International ; Local ; Régional

Type d’organisation : Orgs. Femmes ; Réseaux / Plateformes / Forums

Langues : Espagnol ; Anglais ; Portugais

Notes : Bureau Régional : Jr. Estados Unidos 1295 - 702.
Lima 11 - Perú.
Telefax. : 00 51 1 4635898.
E.Mail : oficina@cladem.org

Matières : Analyse du genre ; Droits des femmes ; Droits économiques, sociales et culturels ; Droits sexuels et reproductifs ; Développement ; FIDC ; Genre ; I Forum ; III Forum ; IV Forum ; Législation ; Participation de la citoyenneté ; Santé sexuelle et reproductive ; V Forum .

Pays : Argentine ; Bolivie ; Brésil ; Colombie ; Equateur ; Guatemala ; Honduras ; Mexique ; Nicaragua ; Panama ; Paraguay ; Pérou ; Puerto Rico ; Uruguay

Régions : Amérique Latine ; Caraïbes

Naissance : Elle a été fondée à San José de Costa Rica grâce aux liens créés para plusieurs organisations et collectifs de femmes d’Amérique Latine au cours de la Conférence Mondiale de Nairobi (1985) des Nations Unies. Elles ont des parcours communs en relation avec les questions juridiques, elles ont partagé les mêmes difficultés et elles ont surtout le même regard critique face au Droit. "Le pouvoir est rendu légitime au travers du droit et le droit légitime au travers de la subordination de la femme".

Description : Réseau régional qui véhicule les personnes et les organisations non gouvernementales d’Amérique Latine et des Caraïbes pour la promotion, la surveillance et la défense des droits de l’homme, d’une manière indépendante et intégrale pour la femme depuis le champs socio-juridique, avec une perspective féministe, et dans une dynamique qui interconnecte les plans locaux, régionaux et internationaux. Elle a le Statut Consultatif dans la categoría II de la Comission Economique et Sociale des Nations Unies depuis 1995, et elle est autorisée à participer aux activités de l’Organisation des Etats d’Amérique (l’équivalent depuis 2002 au Statut Consultatif de l’OEA.

Objetifs :
- Favoriser la défense et exiger que s’accomplissent les droits de la femme dans la région avec une vision féministe et critique du droit, au moyen du litige international, du monitorage aux États, et du raffermissement de la capacité de ses intégrants pour l’analyse et l’argumentation juridique - politique, la concertation de programmes et la conception de stratégies en faveur de l’action politique locale et régionale.
- Contribuer depuis cette perspective féministe à la construction des démocraties réelles avec une justice sociale, et libres de discrimination avec le plein exercice des droits de l’homme.
- Partir d’une perspective ethnique-raciale pour travailler les droits humains de la femmes, en s’intéressant spécialement aux aspects économiques, sociaux et culturels, et en défendant la pleine participation citoyenne, les droits sexuels et reproductif et le développement des peuples.
- Articuler les personnes et les organisation non gouvernementales d’Amérique Latine et des Caraïbes pour la promotion, la surveillance et la défense des droits de l’homme d’une manière indépendante et intégrale pour la femme depuis le champs socio-juridique, avec une perspective féministe, et dans une dynamique qui interconnecte les plans locaux, régionaux et internationaux.

Activités et résultats :
- CLADEM aide progressivement à améliorer les compétences, les savoir-faire et la facilité des personnes qui s’y intègre, dans le domaine de la lecture et la compréhension du contexte national et international et permet de jouer un rôle sur le plein droit et l’exercice des droits des femmes, en améliorant ses capacités d’analyse, d’argumentation et de création.
- CLADEM contribue au travail d’ampliation des cadres d’interprétations de la norme internationale et nationale dans les pays de la région, et la forme justiciable des droits des femmes au moyen d’une jurisprudence d’un genre-sensitif obtenue au travers du litige international..
- CLADEM contribue à la réalisation progressive des droits de la femme et au développement de la législation nationale, ainsi que des politiques publiques progressives, au moyen de l’articulation des alliances, afin de servir d’influence pour que les centres de pouvoir nationaux et internationaux tendent à accomplir le contenu des traités ratifiés des droits de l’homme.

Domaine Scientifique : Cabinet-Conseil ; Bibliothèque-économie et documentation ; Campagnes de sensibilisation ; Coordination ; Rencontres et Séminaires ; Formation et acquis des compétences ; Recherche et études ; Publications.

Lignes de recherche :
- Les droits économiques, sociaux et culturels et la globalisation.
- La pleine participation de la citoyenneté.
- Les droits sexuels et les droits reproductifs.
- Le droit à une vie libre de violence.

Autres services : Comité de América Latina y el Caribe para la Defensa de los Derechos de la Mujer édite les publications suivantes :
- Revue informative CLADEM.
- Silences Publiques Décés privés : La Régulation Juridique de l’avortement en Amérique Latine et aux Caraïbes.Lima, Avril de 1998.
- Question de Vie. Bilan Régional et Défis sur les Droits des Femmes à une Vie Libre de violence. CLADEM - OXFAM Lima, Juillet 2000.
- Droits sexuels, Droits reproductifs, Droits de l’Homme. III Séminaire Régional Lima, Septembre 2002.
- Manuel pour l’élaboration de rapports devant les Comités moniteurs à partir d’une perspective du Genre. Lima, Juin 2002.
- Déclaration des Droits de l’Homme depuis la perspective du Genre. CLADEM. Lima, Novembre 2002.
- CAMPAGNE POUR LA CONVENTION DES DROITS SEXUELS ET DES DROITS REPRODUCTIFS.Manifeste. Première version (pour le débat). Lima, Novembre 2002.
- Nada Personal. Aplication de l’Anticonception Chirurgique au Pérou. Rapport CLADEM, 1999.
- Dossier : Citoyenneté et Droits pour une Nouvelle Ère : Les Droits Économiqueset Sociaux des Femmes en tant que Défis. Lima, Mars 2003 - Dossier : la Prostitution : ¿Travail ou Esclavage Sexuel ? Lima, Décembre 2003 - Cuerpos Nuestros. Redéfinition de la justice. Lima, Janvier 2004 - Dossier : Dix ans d’Avancées Légales après Le Caire. CLADEM, Junio de 2004.
- Dossier sur la Violence Doméstique en Amérique Latine et dans les Caraïbes. CLADEM. Lima, Octobre 2005.
- CLADEM Memoire 2006. CLADEM. Lima, Février 2007.
- Apprenons à danser. Comment transmettre l’importance de la santé et du bien-être reproducteur des femmes depuis les différentes perspectives de la santé publique et des droits de l’homme. (Alicia Eli Yamín). CLADEM – Ecole de Santé Publique de Harvard. Lima, Août 2007.
- Jurisprudence sur la protection du droit à la santé dans quatre pays andins et dans le système interaméricain. CIES – CLADEM. Lima, Novembre 2007.
- Monitorage sur les violences sexuelles dans les conflits armés : Colombia, El Salvador, Guatemala, Honduras, Niacaragua et Pérou. CLADEM. Lima, Décembre 2007.

Autres textes :
- La Cours Suprême de Justice du Mexique a validée une loi qui dépénalise au sein du District Fédéral, l’interruption de la grossesse - Août 2008.
- Honduras : Jusqu’à qu’en se poursuivront les violations des droits des femmes ? août 2008.
- Rapport d’admissibilité de la Commission Interaméricaine des Droits de l’homme dans le Cas de Karen Atala. Août 2008.
- Violence contre les femmes : Notes de collaboration pour le rapport d’amicus à pétition de Jessica Gonzalez. CLADEM Mexique août 2008.
- Bulletin informatif Nº01 - CLADEM Pérou. août 2008.
- CLADEM exprime sa préoccupation pour les menaces de mort et les abus pendant la détention risque d’impunité au Chiapas. août 2008.
- Présentation de Valeria Pandjiarjian, Responsable du Programme de Litige, sur l’accés à la justice pendant le Séminaire sur les Stratégies pour le monitorage sur l’Implantation des recommandations du Comités d’Experts et d’Expertes(CEVI) aux Gouvernements Août 2008.
- Premier rapport hémisphérique du Comité d’Experts (CEVI) du Mécanisme de Suivi de l’Implémentation de la Convention Interaméricaine pour Prévenir, pour Sanctionner et pour Éradiquer la Violence contre la Femme, Convention de Belém do Pará (MESECVI) août 2008.
- Aportes del CLADEM a la Recomendación General Art. 2 CEDAW. Igualdad y no discriminación en el acceso y goce al hábitat, a la tierra, a la vivienda adecuada y digna. agosto 2008. Des apports du CLADEM à la Recommandation Générale Art. 2 CEDAW. L’égalité et la non discrimination dans l’accès et la jouissance à l’habitat, à la terre, à la demeure adéquate et digne. août 2008.
- Des apports du CLADEM à la Recommandation Générale Art. 2 CEDAW.Travail des femmes comme garantie d’égalité août 2008.
- CLADEM Célébration de la réélection de Silvia Pimentel comme intégrante du Comité de l’ONU sur la discrimination contre la femme (COMITÉ CEDAW) août 2008.
- Photos de l’événement de remise del’indemnisation à Maria Da Penha août 2008.
- Incorporation de Ana Irma Rivera Lassen au Conseil Consultatif de CLADEM août 2008.
- Collectif Rebeldía (fait partie de CLADEM BOLIVIA) et diverses organisations à Santa Cruz, souscrivent à la Plateforme d’action du sommet social et urbain réalisé les 26 y 27 Juillet 2008 à Santa Cruz - Bolivie août 2008.
- PROGRAMMES LITIGES Y MONITORAGE : Comité CEDAW Effets des réservations dans le contexte des communications individuelles. Août 2008.
- CLADEM PÉROU : Communiqué de Presse "La violence familiale n’est pas conciliable" julio 2008.
- CLADEM Guatemala : Communiqué Femmes pour la vie, pour la paix et la justice Juillet 2008.
- Programme du Séminaire sur les stratégies pour le Monitorage de l’implémentation des recommandations du Comité des Experts (CEVI) aux gouvernements juillet 2008.
- Litige - Bolivie : Etat de Bolivie reconnait la responsabilité internationale dans le cas MZ Juillet 2008.
- MONITORAGE : FEMMES ET DESC. Rapport de la Haute Commission des Nations Unies pour les Droits de l’Hommes. Juana Sotomayor Dávila. Période de sessions sustantives de 2008 - Nueva York, du 30 de juin au 25 de juillet 2008.
- Litige - Brésil : Le cas Maria da Penha. Article publié à Folha de Sao Paulo - 07 juillet 2008
- Litige - Brésil : Maria da Penha reçoit l’indemnisation de l’Etat do Ceará Juillet 2008

Réseaux et relations

Organismes qui dépendent juridiquement du Comité d’Amérique Latine et des Caraïbes pour la Défense des Droits de la Femme :
- Centro de Documentación de CLADEM
- Programa de Litigio
- Programa de Monitoreo

Réseau d’appartenance :
- Campaña por Educación no Sexista y Antidiscriminatoria
- Coalición de Defensores de Derechos Humanos ante la OEA
- Diálogos Feministas
- Foro de Diplomacia Ciudadana
- Foro Internacional Democracia y Cooperación
- Grupo de Seguimiento Regional (GSR) en Derechos Humanos, Económicos, Sociales y Culturales
- Iniciativa Feminista Cartagena
- Mujeres Acción 2000. América Latina-Caribe

Organisations membres :
- CLADEM - Argentina
- CLADEM - Bolivia
- CLADEM - Brasil
- CLADEM - Chile
- CLADEM - Colombia
- CLADEM - Ecuador
- CLADEM - El Salvador
- CLADEM - México
- CLADEM - Nicaragua
- CLADEM - Panamá
- CLADEM - Paraguay
- CLADEM - Perú
- CLADEM - Uruguay

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |