Le Québec accueillera le Forum social mondial en août 2016

jeudi 19 décembre 2013

Le Québec accueillera le Forum social mondial (FSM) en août 2016. Sa candidature a été retenue lors de la réunion du Conseil international du Forum social mondial, tenue du 16 au 18 décembre 2013 à Casablanca, au Maroc. C’est la première fois que ce rassemblement altermondialiste se tiendra dans un pays du Nord.

Savoir plus >>

Togo : Journée Internationale des Migrants 2013

jeudi 19 décembre 2013

Contrairement à d’autres journées internationales consacrées par les Nations Unies, la journée internationale des migrants passe souvent inaperçue au Togo. Depuis 2008, l’association Visions Solidaires marque la célébration de cette journée par des activités publiques, enfin d’attirer l’attention des autorités politiques et administratives, de la société civile, des chancelleries et des institutions internationales présentes au Togo sur l’importance de la thématique de la migration dans notre pays.

Savoir plus >>

Les Accords de partenariat entre l’UE et la CEMAC : Le Cameroun prêt à ratifier

jeudi 19 décembre 2013

La menace brandie par la Commission européenne pour retirer les préférences commerciales aux pays ACP qui ont signé un APE intérimaire mais ne l’auront pas ratifié avant le 1er octobre prochain semble être prise au sérieux par certains pays concernés notamment le Cameroun. En effet, le pays vient de signifier par le biais de son ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi son intention de ratifier l’accord intermédiaire signé le 17 décembre 2007 avec l’UE.

Savoir plus >>

Eliminer la violence à l’égard des femmes : Rapport de l’étude dans 10 pays de l’Afrique de l’Ouest

jeudi 19 décembre 2013

Dans cette étude, environ 500 organisations de femmes de l’Afrique de l’Ouest font l’état des lieux de toutes les formes de violence a l’égard des femmes. Les violences faites aux femmes revêtent plusieurs formes et sont observées dans toutes les catégories et les sphères de la société. Elles se manifestent différemment selon le niveau d’instruction, les croyances socioculturelles et leur niveau de prise en charge juridique. En Afrique de l’Ouest, elles sont d’ordre physique, psychologique, économique ou institutionnel, elles se manifestent dans les sphères privées et publiques et peuvent avoir des conséquences diverses.

Savoir plus >>

DECLARATION SUR LE PAQUET DE BALI ADOPTE A L’ISSUE DE LA NEUVIEME CONFERENCE MINISTERIELLE DE L’OMC A BALI

mercredi 11 décembre 2013

Quelles que soient les attentes des pays africains de la conférence de Bali, ils repartent presque bredouilles. Il n’y a pratiquement rien de substantiel dans le récent paquet de Bali qui prend en compte les impératifs de développement de l’Afrique.

Savoir plus >>

Erythrée : Le bilan des droits de l’homme est sombre

mercredi 11 décembre 2013

Selon les Nations unies, près de 3 000 migrants érythréens tentent, chaque mois, de gagner l’Europe au péril de leur vie.

Savoir plus >>

Discours historique de Nelson Mandela à Cuba.

mercredi 11 décembre 2013

‘’Cuba, (en 1975), lança une massive intervention en Angola, dont la toute jeune indépendance était menacée par l’Afrique du Sud et les Etats-Unis. On peut aujourd’hui affirmer que cette opération était totalement désintéressée malgré la richesse en matières premières de l’ancienne colonie portugaise. Cuba ne demanda rien en contrepartie de son intervention. Seul le partage d’une idéologie commune et la solidarité révolutionnaire motivaient son engagement. De même, c’est avec l’aide et le soutien de Cuba à l’Anc de Nelson Mandela et à la Swapo de Sam Nujoma que les pays d’Afrique Australe, de l’Angola à la Namibie, en passant par l’Afrique du Sud, ont remporté leur lutte de libération’’ - Sanou Mbaye, in "l’Afrique au secours de l’Afrique"

Savoir plus >>

Etat des préoccupations sur la situation des Droits de l’homme au Togo

mardi 10 décembre 2013

Un état des lieux sur les Droits de l’homme au Togo montre une situation inquiétante aussi bien pour les citoyens que pour les défenseurs des droits humains. Malgré les efforts du gouvernement, beaucoup de choses restent à faire en termes de protection et promotion des droits humains. Le présent document élaboré par les organisations de défense des Droits de l’homme fait le monitoring d’une situation inquiétante.

Savoir plus >>

MANDELA L’ÉTERNEL

mardi 10 décembre 2013

Au moment où les évocations, les questionnements et les hommages se multiplient, on retourne à ce qui se disait sur Mandela il y a cinq ans avec Aminata Dramane Traoré, Amady Aly Dieng et Albert Tévoedjre. D’hier à aujourd’hui, les regards n’ont pas varié. En fait, Madiba a écrit une vie inaltérable. Point de reconnaissance d’outre-tombe, c’est de son vivant que son œuvre s’est inscrite l’éternité.

Savoir plus >>

Le Québec : hôte du Forum Social Mondial en 2015 ?

mardi 10 décembre 2013

Depuis mai dernier, le Collectif Vers un Forum Social Mondial (FSM) 2015 au Québec, constitué de personnes oeuvrant au sein de différentes organisations québécoises, de professionnels de l’organisation d’évènements, d’artistes, d’universitaires et de citoyens engagés, fait la promotion du Québec comme un ancrage pour la prochaine édition du plus grand événement altermondialiste de la planète : le Forum Social Mondial.

Savoir plus >>

... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ...

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |