Démocratie et changement social – Les défis pour la gauche

lundi 25 novembre 2013

Les formes de démocraties dominantes à l’heure actuelle ne répondent pas aux besoins et aux exigences de l’avenir de l’humanité. Cette situation de torpeur politique devrait faire le jeu d’une Gauche politique qui non seulement prétend représenter les intérêts des majorités pauvres et marginalisées ou défavorisées des populations, mais aussi prétend avoir une vision d’une société future capable d’apporter ensemble une vie meilleure pour tous, sur la base d’un mode de production et de consommation durable. La Fondation Rosa Luxemburg ouvre le débat.

Savoir plus >>

Afrique : Près de 8 000 000 d’ha de terre entre les mains d’investisseurs étragers

lundi 18 novembre 2013

Des études faites en 2012 et présentés par la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (Copagen) ont montré qu’environ 8 000 000 d’ha de terres, recensés dans les neuf pays de l’Afrique de l’Ouest, sont aux mains des investisseurs.

Savoir plus >>

Soutien aux agriculteurs en Sierra Leone contre le groupe Bolloré

lundi 18 novembre 2013

Six membres sierra-léonais d’une Ong locale (Maloa), qui avaient contesté la manière dont le groupe Bolloré a acheté des terres pour les plantations d’huile de palme dans leur région, sont accusés d’avoir détruit des plants de palmiers. Ce qu’ils contestent formellement. Après 15 jours de détention, ils seront jugés le 15 novembre, alors que les preuves contre eux sont apparemment très faibles. Signez la pétition pour demander au groupe Bolloré d’abandonner les poursuites.

Savoir plus >>

Accaparements des terres à Madagascar : Echos et témoignages du terrain

lundi 18 novembre 2013

Madagascar, pays riche en ressources naturelles et en potentialités pour soutenir son propre développement alors que sa population est l’une des pauvres du monde, se trouve confronté à une forte pression d’accaparements de ses terres par des investisseurs étrangers et nationaux aux dépens des paysans et des communautés locales.

Savoir plus >>

Appel à contribution pour commémorer le 41e anniversaire de l’assassinat de Amilcar Cabral

mercredi 13 novembre 2013

Pour commémorer le 41e anniversaire de la mort de ce grand penseur politique africaine Pambazuka News lance un appel à contribution pour des articles portant sur les aspects suivants, en relation avec la vie et l’œuvre

Savoir plus >>

DÉCLARATION D’ADDIS-ABEBA SUR LES QUESTIONS DE L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE (OMC)

mercredi 13 novembre 2013

Nous, Ministres du Commerce des États membres de l’Union africaine, réunis à Addis-Abeba, les 24 et 25 octobre 2013 à l’occasion de la huitième session ordinaire de notre Conférence afin d’examiner les progrès réalisés jusqu’ici dans les négociations de l’OMC à l’approche de la 9e Conférence ministérielle de l’OMC (CM9) prévue du 3 au 6 décembre 2013 à Bali, en Indonésie ;

Savoir plus >>

Soudan : Des ONG exigent une enquête contre la répression contre les manifestants

mardi 12 novembre 2013

Une dizaine d’Ong africaines ou internationales ont écrit à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples pour réclamer une enquête sur la répression que les forces de l’ordre ont mené fin septembre contre les manifestants qui contestaient la hausse des prix du carburant.

Savoir plus >>

Afrique : L’Union africaine s’engage à mettre fin aux conflits d’ici 2020

mardi 12 novembre 2013

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (Ua) prennent l’engagement de mettre fin à toutes les guerres sur le continent d’ici 2020, d’après la déclaration d’Abidjan adoptée à l’issue de la 4e retraite de haut niveau des représentants et envoyés spéciaux de l’Ua le mercredi 30 octobre.

Savoir plus >>

Sénégal : Qui est derrière Senhuile-Senethanol ?

mardi 12 novembre 2013

Sur une superficie de 20 000 hectares de terres accaparées dans une localité de la région nord du Sénégal, le projet Senhuile-Senethanol visait à installer une production d’agrocarburant. La résistance des populations a entrainé des morts et poussé le gouvernement et les investisseurs non pas à renoncer, mais à relocaliser leur projet dans une autre zone. Cette enquête dévoile les tenants et les aboutissants de cette affaire, avec ses complicités locales et internationales, et montre combien le scandale de l’accaparement des terres se double aussi d’activités probables de blanchiment d’argent sale.

Savoir plus >>

TROP C’EST TROP ! LE MOMENT EST VENU D’ABANDONNER LA CHARADE DES APE

lundi 11 novembre 2013

Nous, les organisations de la société civile issues de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Europe et menant des campagnes sur les Accords de Partenariat Economique, réunis à Harare, Zimbabwe les 8 et 9 octobre 2013 pour examiner les négociations et les campagnes sur les APE, dénonçons la poursuite sans relâche des APE. La structure et les dispositions des accords conclus jusqu’à présent ont non seulement démontré que les APE ne sont pas en mesure de tenir leurs promesses de développement proclamées mais elles ont aussi réaffirmé les répercussions néfastes sur les économies africaines. Leur poursuite est également devenue un détournement inutile des énergies nécessaires pour faire face aux défis de développement économique qui confrontent les pays ACP et qui s’avèrent très urgents compte tenu des changements énormes dans l’environnement et l’ordre économique mondial depuis le début des négociations.

Savoir plus >>

... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ...

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |