Des paysans africains se réunissent au Zimbabwe pour renforcer leur lutte sur la souveraineté des semences

jeudi 7 novembre 2013

Plus de 40 paysans et paysannes de différents pays africains, représentant les organisations africaines membres de la Via Campesina, et leurs alliés, se réuniront au Zimbabwe du 12 au 14 novembre 2013 afin de débattre des menaces qui pèsent sur le système de semences des petits paysans du continent. Ils aborderont plus particulièrement la question de l’harmonisation récente des lois et des règlements régionaux en Afrique et travailleront sur les réactions nécessaires face à de telles menaces. L’hôte de la conférence sera le “ Zimbabwe Organic Smallholder Farmers Forum” (ZIMSOFF), membre de la Via Campesina.

Savoir plus >>

Les ONG Article 19 et la RADDHO sonnent la révolte, ce vendredi à Banjul

jeudi 7 novembre 2013

Fini les bruits de couloir et les boycotts. Face aux violations des droits humains en Gambie, les Organisations de défense des droits de l’Homme, en l’occurrence Article 19 et la RADDHO, optent désormais pour l’attaque frontale.

Savoir plus >>

Ban Ki-moon plaide pour les droits des femmes au Sahel

jeudi 7 novembre 2013

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a plaidé mercredi à Niamey pour les droits des femmes dans le Sahel, afin de contenir la fécondité très importante dans cette région, notamment au Niger. "Les femmes devraient pouvoir exiger leurs droits. Mais je veux aussi que les hommes les accompagnent dans ce sens. Aidez-nous à créer une égalité complète pour vos filles, vos soeurs et vos femmes", a lancé M. Ban. .

Savoir plus >>

Tchad : Amesty dénonce « une répression violente de toute critique »

mercredi 6 novembre 2013

Amnesty International dénonce « la répression violente de toute forme de critique par le gouvernement » au Tchad, dans un rapport publié jeudi 24 octobre.

Savoir plus >>

Burundi : Adoption du protocole de la convention contre la torture

mercredi 6 novembre 2013

Officiellement, le Burundi a adhéré au protocole relatif à la convention contre la torture.
 Il entrera en fonction au Burundi le 17 novembre 2013.

Savoir plus >>

N’oublier personne : l’ordre du jour des Nations unies doit respecter la nature et écouter les peuples

mardi 5 novembre 2013

« La pire des choses quand on vit dans l’extrême pauvreté, c’est le mépris : on vous traite comme des gens sans valeur, on vous regarde avec dégoût et crainte, et on vous traite même comme des ennemis. »

« On expérimente la violence de la discrimination, de ne pas exister, de ne pas faire partie du même monde, de ne pas être traité comme les autres êtres humains. » [1]

Savoir plus >>

Prix 2013 de l’intégration régionale de l’Amérique Latine et des Caraïbes : CODESRIA récipiendaire

mardi 5 novembre 2013

Le Conseil pour le développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) est le récipiendaire du prix 2013 de l’Intégration régionale de l’Amérique Latine et de Caraïbes

Savoir plus >>

Révolte des femmes soudanaises : Ils peuvent nous battre mais ils ne nous briserons pas !

lundi 4 novembre 2013

L’islam politique au Soudan reste puissant et se manifeste par la flagellation des femmes, pratique justifiée dans la Constitution par l’Indecent and Immoral Act. Malgré tout, les femmes soudanaises restent défiantes et résistent à ces lois misogyne et injustes.

Savoir plus >>

Forum social de la jeunesse en Egypte : Invitation à participer à distance

lundi 4 novembre 2013

Le Forum social égyptien de la jeunesse sera lancé à partir du 28 novembre au 1er décembre 2013 à Ismaïlia, en Égypte Il accueille toutes les initiatives, groupes et mouvements qui ont lutté pour leurs communautés au cours des dernières années dans leurs pays, la région arabe et le bassin méditerranéen. Il est possible d’y participer à distance.

Savoir plus >>

Le Sud : Quelles alternatives ?

lundi 4 novembre 2013

Le projet auquel nous voudrions contribuer est celui d’une utopie créatrice. On peut, si l’on veut donner un nom à cet avenir, à cette perspective, en anglais, dire « value based development », ou encore un développement fondé sur un corpus de valeurs morales, éthiques, sociales qui intègrent la démocratie, la liberté et l’égalité, la solidarité etc. Pour moi, cela s’appelle le « communisme », celui que Marx avait imaginé.

Savoir plus >>

... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ...

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |