CONCERTATION REGIONALE ENTRE LES COMMISSIONS DE L’UEMOA ET DE LA CEDEAO ET LES ACTEURS NON ETATIQUES DE L’AFRIQUE DE LOUEST SUR L’ACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE

lundi 27 janvier 2014

Faisant suite à la décision du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, tenu le 25 Octobre 2013 à Dakar, demandant aux négociateurs de l’Afrique de l’Ouest de reprendre les négociations de l’Accord de Partenariat Economique (APE) en vue de la conclusion d’un accord porteur de développement, les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA ont rencontré à Dakar, les 17 et 18 janvier 2014, les acteurs non étatiques de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre d’un atelier de dialogue et de concertation portant sur le processus de négociation de l’APE et le Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO.

Savoir plus >>

Conférence de la Jeunesse panafricaine à Dakar

lundi 27 janvier 2014

La conférence de la Jeunesse panafricaine qui a réuni dans la capitale sénégalaise 500 jeunes venus des quatre coins de l’Afrique et de la diaspora, s’est achevée le 17 janvier avec une déclaration finale consensuelle en quinze points. Les recommandations des participants vont de la priorisation de l’emploi et de la santé des jeunes dans les plans de développement nationaux et internationaux à la création de fonds nationaux de lutte contre le VIH-sida dans les différents pays du continent, en passant par l’adaptation du système éducatif aux besoins de l’emploi, la mise en place des programmes de volontariat et une dizaine d’autres mesures débattues lors des sessions plénières.

Savoir plus >>

Reprise des négociations de l’APE : La CEDEAO se concerte avec la société civile de l’Afrique de l’Ouest.

jeudi 16 janvier 2014

Lors de la dernière session extraordinaire de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO, tenue le 25 octobre 2013, à Dakar au Sénégal, l’attachement à la conclusion d’un APE régional, équitable et axé sur le développement a été réitéré par les chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO.

Savoir plus >>

Zambie : La société civile déplore la fin de l’exonération fiscale

jeudi 16 janvier 2014

Les organisations de la société civile de Zambie ont exprimé jeudi 2 janvier leur incompréhension après que le gouvernement a décidé de supprimer un mécanisme d’exonération fiscale pour les organisations caritatives, déclarant que cette décision paralyserait leur activité.

Savoir plus >>

Maroc : Campagne de régularisation des sans-papiers

lundi 13 janvier 2014

Au Maroc, entre 30 et 40 000 migrants sont sans-papiers. Mais tous ne pourront sans doute pas bénéficier de la nouvelle campagne de régularisation lancée le jeudi 2 janvier. Les critères sont stricts, mais les organisations d’aides aux migrants saluent une belle avancée.

Savoir plus >>

Mauritanie : Un tribunal pour juger les crimes d’esclavage

lundi 13 janvier 2014

L’esclavage se poursuit toujours en Mauritanie malgré son abolition en 1981. Désormais, les crimes d’esclavage dans le pays seront jugés par un tribunal spécial.

Savoir plus >>

Séminaire du Forum Mondial des Médias Libres

lundi 13 janvier 2014

Le séminaire du Forum Mondial des Médias Libres aura lieu à l’Auditorium Dante Barone à l’Assemblée législative de Rio Grande do Sul à Porto Alegre, Brésil, le 25 janvier 2014, de 9h à 18h. L’espace dispose de 594 sièges, une bonne connexion Internet, avec une traduction en anglais, français et espagnol.

Savoir plus >>

« Africom Go Home : Bases étrangères hors d’Afrique » : Le film

lundi 13 janvier 2014

« Africom Go Home : Bases étrangères hors d’Afrique » est un film réalisé dans le cadre du cinquantenaire des « indépendances » africaines, (Oua 1963 -2013). C’est un document de contre-propagande et de sensibilisation aux fins non commerciales et d’usage d’archive et de consultation.

Savoir plus >>

Accaparement massif des terres du Sénégal : Des proportions inquetantes

jeudi 9 janvier 2014

L’affectation de 20 000 ha de terres équivalent à un peu plus du tiers de la région de Dakar à des intérêts en majorité étrangers, est le prototype de ce que l’on appelle l’accaparement des terres. Le projet Senhuile-Senéthanol qui fait actuellement l’objet du courroux des éleveurs dans la zone de Gnith (Nord du Sénégal ), a ravivé les inquiétudes sur ce phénomène.

Savoir plus >>

Enda Santé et ISSU lancent, un observatoire national sur la planification familiale

jeudi 9 janvier 2014

Enda Santé et l’Initiative sénégalaise de santé urbaine (ISSU) ont procédé jeudi à Dakar à l’installation d’un Observatoire national destiné à servir de plateforme de propositions, d’alerte et de veille pour la promotion de la Planification familiale.

Cet Observateur national indépendant est appelé à devenir le socle, le levier de plaidoyer et le support de bonne gouvernance pour fédérer les efforts des acteurs actifs pour la promotion de la Planification familiale.

Savoir plus >>

... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ...

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |