Forum social mondial

Le Québec : hôte du Forum Social Mondial en 2015 ?

mardi 10 décembre 2013

Thème : Forum social mondial(FSM)

Mots-clés : FSM, Québec, organisations société civile

Depuis mai dernier, le Collectif Vers un Forum Social Mondial (FSM) 2015 au Québec, constitué de personnes oeuvrant au sein de différentes organisations québécoises, de professionnels de l’organisation d’évènements, d’artistes, d’universitaires et de citoyens engagés, fait la promotion du Québec comme un ancrage pour la prochaine édition du plus grand événement altermondialiste de la planète : le Forum Social Mondial.

Chaque édition de cet important rassemblement international réunit entre 60 000 et 150 000 participants (dont environ 20% proviennent de l’étranger) dans le but de créer des espaces qui renforcent la participation citoyenne, la démocratie et vise la construction d’un monde plus juste, durable et solidaire. Montréal apparaît comme la ville idéale pour recevoir le premier FSM qui aurait lieu au Nord depuis sa création en 2001. Son ouverture au monde, sa richesse interculturelle, le dynamisme de sa jeunesse, son caractère bilingue, son accessibilité aux personnes à mobilité réduite et ses infrastructures de communication et d’accueil en font une candidate de choix. Le territoire du Centre-Ville de Montréal (incluant la Place des spectacles, les universités UQAM et Concordia, le Village), l’ÎIe Ste-Hélène, les terres autochtones limitrophes, et différents quartiers de la Ville sont actuellement pressentis pour accueillir l’événement et ses milliers d’activités au mois d’août 2015.

Les retombées de ce projet pour le Québec seront majeures et confirmeront la réputation internationale de Montréal en tant que ville de dialogue et d’engagement social. Plus de 70 organisations de la société civile soutiennent déjà la candidature du Québec pour recevoir le FSM en 2015. Parmi eux le Conseil des Montréalaises, le Conseil Jeunesse de Montréal, Femmes Autochtones du Québec, le Chantier de l’Économie Sociale, CDEC Rosemont, l’Institut du Nouveau Monde, Idle No More, le SFPQ, Tourisme Montréal… (Pour une liste exhaustive, suivez ce lien : http://fsm2015quebec.wordpress.com/...). Nous avons également reçu l’appui de Madame Pauline Marois et de Monsieur Stephen Harper, ce qui démontre de toute évidence l’intérêt que le projet suscite.

Une délégation du Collectif participera à la prochaine rencontre du Conseil International du Forum Social Mondial, qui aura lieu à Casablanca (Maroc) du 16 au 18 décembre prochains pour y défendre la candidature québécoise. L’Inde et un pays du Maghreb seraient également en lice pour accueillir le FSM cette année-là. La dernière édition du FSM s’est déroulée en Tunisie en mars 2013 et a rassemblé près de 70 000 personnes.

Pour des entrevues au Québec (à partir du 9 décembre) et au Maroc (du 15 au 18 décembre), contactez : fsm2015.quebec@gmail.com, Raphaël Canet (514-883-9594) ou Carminda Mac Lorin (514-381-7090)

Voir en ligne : Le Québec : hôte du Forum Social Mondial en 2015 ?

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |