Alliance mondiale pour une Coopération pour un Développement plus efficace

Les Organisations de la Société civile lancent une nouvelle plateforme d’efficacité pour le développement

vendredi 8 février 2013

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français] [Português]

Cinquante organisations leaders de la société civile ont lancé une nouvelle Plateforme d’efficacité pour le Développement des Organisations de la Société civile après la Première Réunion du Conseil Mondial de la Plateforme d’Organisations de la Société civile d’efficacité pour le Développement, tenue à Nairobi, Kenya les 8 et 9 décembre 2012.

Membres du Conseil Mondial de la Plateforme d’efficacité pour le Développement au cours du lancement officiel de la Plateforme, les 8 et 9 décembre 2012, Nairobi, Kenya.

Le Conseil Mondial de la Plateforme d’efficacité fera office de successeur collectif de BetterAid et du Forum Ouvert pour un Développement efficace des Organisations de la Société civile et groupera les organisations de la société civile du monde entier autour du thème de l’efficacité au développement, notamment dans le cadre de l’Alliance Busan pour une Coopération pour le Développement efficace de la Coopération.

Le Conseil Mondial de la Plateforme d’efficacité pour le Développement sera présidé par Emele Duituturaga (Association des Organisations non-gouvernementales des îles du Pacifique), Mayra Moro-Coco (Association des Droits au Développement de la Femme), Richard Sswakiryanga (Forum d’ONG d’Uganda) et Antonio Tujan (IBON International) et il représente l’organe de décision de la plateforme.

La nouvelle Plateforme favorise la consolidation d’efforts des organisations de la société civile en défense de la mise en pratique des comités Busan, au temps qu’elle soutient les demandes des organisations de la société civile qui ne sont pas inclues dans le document final Busan.

La plateforme volontaire prétend promouvoir l’efficacité au développement, spécialement concernant la coopération au développement et la réalisation des droits de l’homme, la justice sociale, l’égalité (notamment l’égalité des sexes) et la viabilité du développement.

Elle prétend mobiliser la plus large gamme d’organisations de la société civile pour promouvoir la participation significative et critique à l’Alliance Busan pour une Coopération efficace pour le Développement. Bien que les efforts soient coordonnés au niveau mondial, la plateforme centrera son action nu niveau national, où elle apportera de contribution importantes pour la vie de plus démunies, les marginalisés et de tous ceux dont les droits sont menacés.

Les priorités fondamentales de la Plateforme d’efficacité pour le Développement comprennent l’efficacité pour le développement des organisations de la société civile, la création d’un environnement pour les organisations de la société civile et l’approche du développement dans la perspective des droits de l’homme. Les axes stratégiques de l’engagement impliquent l’OECD-DAC/DCD, la UN-DCF, le processus Post-2015 et le Cadre de Travail pour le Développement Durable, ainsi que le Busan Building Blocks, le secteur privé et la Coopération Sud-Sud.

Le plus gros effort pour créer une plateforme d’organisations de la société civile plus efficace provient de l’engagement de la société civile dans l’assistance et l’agenda d’efficacité pour le développement, notamment de la Déclaration de Paris et de l’Agenda d’Accra pour l’Action (AAA).

BetterAid et le Forum ouvert pour l’Efficacité pour le Développement des Organisations de la Société civile conduisent un éventail de processus d’organisations de la société civile vers l’établissement d’une plateforme d’organisations de la société civile. Pour que ce processus soit inclusif et participatif des consultations ont été menées avec les circonscriptions régionales et sectorielles des organisations de la société civile afin de mette au point le mandat de la Plateforme. Des ces consultations ont été élus des coordinateurs régionaux et des fonctionnaires au niveau de sous-régions, qui à présent constituent le Conseil Mondial de la Plateforme.

Pour 2013, on espère que le Conseil Mondial de la Plateforme d’Efficacité fonctionnera à plein temps et que les instances nationales et sous-régionales seront installées.

Voir en ligne : Les Organisations de la Société civile lancent une nouvelle plateforme d’efficacité pour le développement

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |