Enda

Participation citoyenne, budgétisation et gestion des affaires locales et régionales en Afrique

mardi 28 janvier 2014

Source : Enda

Thème : Participation citoyenne

Mots-clés : enda, participation citoyenne, conférence, Tunis

Enda Ecopop, en collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL)de Tunisie, le Programme d’Appui à la Décentralisation en Afrique, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) et l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP), a organisé la conférence internationale sur la "participation citoyenne et la budgétisation et gestion des affaires locales et régionales en Afrique". Cette rencontre a été organisée avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères français, la Banque Africaine de Développement et plusieurs autres partenaires. La conférence internationale, intervient un an après le lancement de l’OIDP Afrique, au cours du Sommet AFRICITES 2012 à Dakar, dont Enda ECOPOP assure la coordination pour l’Afrique.

La conférence internationale a regroupé du 04 au 06 Décembre 2013 au Palais de Congrès de Tunis, plus de trois cent participants venant de 43 pays d’Afrique, Amérique et Europe, composés de :

- élus locaux et conseillers municipaux

- responsables des départements ministériels en charge des politiques de décentralisation, de la gouvernance et du développement local,

- responsables organisations de la société civile ;

- partenaires techniques et financiers et des structures intervenant dans l’appui conseil aux collectivités locales ;

- chercheurs et universitaires.

L’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre de l’Intérieur de Tunisie en présence du Ministre de l’Aménagement du Territoires et des Collectivités Locales du Sénégal assurant la Vice-présidence de la Conférence Africain de la Décentralisation et du Développement Local (CADDEL) et du Ministre de la Décentralisation de Madagascar.

Ont également pris part à la rencontre, les Ambassadeurs d’Allemagne et France en Tunisie, le Secrétaire Général de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Vice-Président de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) et le Coordinateur du Programme d’appui à la décentralisation en Afrique.

Les participants ont, durant trois jours, échangés autour de 4 problématiques majeurs :

- La démocratie participative dans le monde et en Afrique : enjeu régional et perspective locale,

- Le changement d’échelle et l’institutionnalisation des processus participatifs dans les politiques publiques en Afrique,

- La participation citoyenne à la budgétisation et gestion des affaires locales et régionales, catalyseur de gestion partagée et du contrôle citoyen de l’action publique,

- La dimension financière et fiscale de la démocratie participative.

Après les communications en plénières introduites par des experts et personnes ressources, ces thèmes ont été approfondi au cours des 12 ateliers. Les échanges ont été fructueux et de nombreux outils, méthodes et expériences partagées.

Au terme de la conférence, des décorations de l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique) ont été remises à des personnalités et institutions ayant œuvré pour la promotion de la bonne gouvernance locale et la démocratie participative.

Une "Déclaration de Tunis " et "feuille de route en perspective d´Africités 2015" ont été adoptées pour le mainstreaming du Budget Participatif dans les politiques publiques.

La nécessité de pérenniser ce Rendez- Vous a été plus qu’un souhait et plusieurs pays ont déjà marqué leur adhésion au projet en proposant leur candidature pour la prochaine année.

Voir en ligne : Participation citoyenne, budgétisation et gestion des affaires locales et régionales en Afrique

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |