éradication de la pauvreté et justice de genre

RD Congo : Seulement l’objectif de lutte contre le VIH / SIDA est proche

jeudi 31 janvier 2013

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Auteur : Rapport du RD Congo

Éditorial et Canal : Social Watch

Type de document : Rapport

Langue : Français

Thème : lutte contre la pauvreté, à l’éducation et à la santé

Mots-clés : Développement, Violences faites aux femmes, inégalités sociale, santé publique, mauvaise gouvernance.

Pays et région : Congo

Consulter le lien ci-dessous

La crise de l’économie congolaise a été occasionnée par l’effondrement du cours de cuivre et le choc pétrolier des années 1974, suivie de la zaïrianisation, renforcée par la mauvaise gouvernance et la forte poussée démographique déversant chaque année sur le marché de l’emploi un nombre important de personnes en âge de travailler.

Cette crise est exacerbée par les pillages de 1991 et 1993 ainsi que les guerres de libération de 1996 et 1998. Il existe une grande pauvreté dans le pays et nous ne constatons aucune volonté observée dans la politique de création de l’emploi.

Environ 80% de la population n’a pas accès ni à l’eau potable ni à l’électricité, 70% n’a pas accès aux soins primaires et le pays a l’un des plus forts taux de mortalité infantile. La constitution consacre l’enseignement primaire obligatoire et gratuit mais la matérialisation de ce principe continue à poser problème.

Quant’ a la promotion de genre, certes il y a des avancées, mais l’on constante encore que des filles et des femmes sont soumises à l’esclavage sexuel et à des mariages forcés, ou sont victime de harcèlement sexuel.

En terme de progrès, les résultats de l’enquête MICS 2010 indiquent que des réelles chances sont observées pour la réalisation en 2015 de certaines cibles à travers les efforts réalisés en matière de lutte contre le VIH/SIDA et d’autonomisation des femmes.

Pour les objectifs liés à la lutte contre la pauvreté, à l’éducation pour tous d’ici 2015, la santé infantile, la lutte contre le paludisme et l’assainissement aucun réel progrès n’est observé. Enfin, les progrès sont mitigés en matière de santé maternelle, et d’accès à l’eau potable.

Voir en ligne : RD Congo : Seulement l’objectif de lutte contre le VIH / SIDA est proche

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |