Stop à la pression d’Areva sur le Niger !

mardi 11 février 2014

Thème : Areva au niger

Source : Pambazuka news

Pays : Niger

Mots-clés :

Nous avons moins d’un mois pour soutenir le peuple du Niger et faire en sorte que les négociations entre le gouvernement nigérien et Areva soient équitables. Signez la pétition pour qu’un des pays les plus pauvres au monde tire juste profit de l’exploitation de ses ressources minières.

Au Niger, presque 90% de la population n’a pas accès à l’électricité. Cela, dans un pays qui est 4e producteur mondial d’uranium et produit assez d’uranium pour éclairer au moins une ampoule sur trois en France.

A la fin de ce mois de février, le gouvernement français, la multinationale française Areva et le gouvernement nigérien vont signer un nouveau contrat minier pour définir les conditions d’opération d’Areva au Niger pour les dix prochaines années. Si ce contrat reste inéquitable comme il l’a été pendant plus de quarante ans, il va priver un des pays les plus pauvres du Niger de plusieurs millions de dollars.

Aujourd’hui, Areva refuse de payer les taxes requises et s’accroche à des exonérations fiscales injustes qui privent le Niger de fonds qui auraient pu être investis en faveur des populations du pays.

Osiwa et son partenaire nigérien Rotab, Publish What You Pay, et Oxfam France se joignent pour faire en sorte que le Niger obtienne une part juste et équitable dans le cadre de ces négociations. Areva doit respecter le code minier de 2006 et payer ses taxes au Niger !

Nous vous invitons à joindre votre voix à cette mobilisation.

Nous avons moins d’un mois pour soutenir le peuple du Niger et faire en sorte que ces négociations entre les deux parties soient justes et équitables.

Plus de 13 000 personnes ont rejoint la mobilisation. Vous pouvez en faire autant en signant la petition et en la diffusant en utilisant le hashtag #fairAREVAdeal ! Partagez les posts et RT vos commentaires favoris. Vous pouvez utiliser les tweets ci-dessous. • Aidons le #Niger pour un deal equitable avec #Areva #fairAREVAdeal http://bit.ly/1kdnH3o

• A qui profite l’#uranium nigerien ? #fairAREVAdeal http://bit.ly/1kdnH3o

• Le #Niger est riche en #uranium mais reste pauvre. Est-ce normal ? #fairAREVAdeal

http://bit.ly/1kdnH3o

• La société civile, les citoyens et le gouvernemetn du #Niger doivent s’unir pour une negociation #uranium equitable http://bit.ly/1kdnH3o

#fairAREVAdeal @mining

Voir en ligne : Stop à la pression d’Areva sur le Niger !

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |