Plateforme Internationale contre l’impunité : Ríos Montt déclaré coupable de génocide et des crimes contre l’humanité

lundi 13 mai 2013

Le vendredi 10 mai, le Tribunal A de Hauts Risques a décidé qu’au Guatemala a été commis un Génocide et des Crimes contre l’Humanité contre la population Maya Ixil, sous la responsabilité de l’ancien chef d’État de facto Efraín Rios Montt, qui a été condamné a 80 ans de prison. L’ancien dictateur est devenu le premier chef d’État condamné par un tribunal national pour le crime de génocide.

Savoir plus >>

Équateur : bilan des acquis et enjeux en matière des droits de l’homme

lundi 13 mai 2013

Dans quelques semaines commencera une nouvelle étape du gouvernement de Rafael Correa. Dans le but d’offrir à nos lecteurs plus d’éléments sur le contexte du pays, nous vous avons offert il y a des jours l’entretien de María Augusta Calle, membre de l’Assemblée d’Alliance PAIS. Aujourd’hui nous vous présentons une autre proche, cette fois-ci de la société civile. Pablo de la Vega, Équatorien et actuel coordinateur régional de la Plateforme Interaméricaine des Droits de l’homme –PIDDH- nous offre ses appréciations des avancées et des enjeux de la Révolution citoyenne, en matière des Droits de l’homme.

Savoir plus >>

Procès-verbal de la Rencontre de Réseau de Semences Libres des Amériques

lundi 13 mai 2013

Des membres du Réseau de Semences Libres du Mexique, du Costa Rica, du Venezuela, de la Colombie, de l’Équateur, du Brésil, du Pérou, de la Bolivie, de l’Argentine, de la France, de l’Italie, du Chili et de la Terre unifiée se sont réunis à la Deuxième Rencontre Internationale du RSL, tenue à Laguna Verde du 20 au 28 avril 2013 pour échanger des expériences et des savoirs, pour réaffirmer des engagements et des lignes d’action communes et afin d’entretenir des liens d’amitié. Ce document est le résumé des accords et des conclusions obtenues de ces journées de travail et d’échange.

Savoir plus >>

Argentine : Freiner l’ethnocide

lundi 13 mai 2013

La violence contre la communauté Potae Napocna Navogoh (Le Printemps) et les plaintes déposées contre le gouverneur Insfrán, le silence de la Présidente et le rôle des organismes des droits de l’homme. Les peuples autochtones de l’Argentine marcheront vers Formosa.

Savoir plus >>

Semaine d’Action Mondiale pour l’Éducation 2013

lundi 13 mai 2013

¨ Tout enfant a besoin d’un enseignant ou enseignante, ¨ avec ce slogan a été lancée la Campagne latino-américaine pour les droits à l’éducation, CLADE, du 21 au 27 avril dans le cadre de la Semaine d’Action mondiale pour l’Éducation, SAME 2013. Cette année le thème central a été le système éducatif afin de le faire valoriser par notre société.

Savoir plus >>

Rapport sur la Colombie, un pays qui est devenu minier

lundi 13 mai 2013

"Je suis déplacé ici depuis un mois à cause de l’exploitation minière. J’ai dû quitter ma municipalité à cause de l’exploitation de la mine illégale, ne dites pas d’où je viens, et encore moins mon nom !" L’IPS a convenu avec cet homme noir de jais, d’environ 40 ans, qu’il venait du sud de la Côte du Pacifique de la Colombie.

Savoir plus >>

Bénéfices records et violations systématiques des droits du travail : la recette de Telefónica

lundi 13 mai 2013

Le 5 mai 2013, 300 employés de la société ELECNOR, une entreprise relevant de TELEFONICA d’Argentine, ont été licenciés sous prétexte que la Telefonica n’avait pas renouvelé son contrat avec ELECNOR. Les véritables patrons sont Telefonica d’Argentine et Telefonica Global qui ont négocié à travers d’une société sous-traitante, d’où leur responsabilité directe des licenciements.

Savoir plus >>

ALER : Note sur la démocratisation des médias

vendredi 10 mai 2013

Lorsque ma mère est née, elle et la plupart des femmes de l’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) n’avaient pas le droit de voter pour les élections… Aujourd’hui, qui avec un peu d’intelligence mettrait en question le droit politique des femmes au vote au cours des élections ?

Savoir plus >>

Les OSC font un appel aux membres du Groupe de Haut Niveau

vendredi 10 mai 2013

Un groupe d’ONG du Sud, parmi beaucoup d’autres membres du Réseau Social Watch, recueillit des signatures pour envoyer cette lettre dans les prochains jours aux membres du Groupe de haut niveau qui conseille l’ONU sur le contenu du futur Programme du développement pour l’après 2015. Pour ajouter votre signature à la lettre, veuillez envoyer un courriel à socwatch@socialwatch.org avec votre nom, votre organisation et votre pays.

Savoir plus >>

Systématisation d’expériences “Éducation pour la paix, la Coexistence démocratique et les Droits de l’Homme” menées à bien dans les écoles de l’Amérique latine et les Caraïbes’’

vendredi 10 mai 2013

Le Programme Interdisciplinaire de Recherches en Éducation (PIIE / Chili) ; l’Institut Populaire de Formation (IPC / Colombie) et le CEP Parras (Mexique), dans le cadre des la Recherche en ‘Éducation, Violence urbaine et incidence des Politiques éducatives pour l’affronter : Une analyse comparée Colombie-Chili-Mexique’ et sous l’égide du Bureau régional d’éducation pour l’Amérique latine et la région des Caraïbes (OREALC), invitent à présenter des expériences sur “Éducation pour la paix, la Coexistence démocratique et les Droits de l’Homme” menées à bien dans les écoles de l’Amérique latine et les Caraïbes.’’

Savoir plus >>

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |