CLADE mène des consultations sur la gratuité de l’enseignement en Amérique latine et les Caraïbes

mardi 14 mai 2013

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Organise : Campagne Latino-américaine pour le Droit à l’Éducation (CLADE).

Canal : CLADE.

Lieu : Écoles publiques de l’Amérique latine et les Caraïbes.

Type : Consultations et enquêtes.

Langue : espagnol.

Catégorie : Éducation.

Mots clés : Citoyenneté, Droit à l’éducation, Éducation, Politiques publiques, Société civile.

Pays et Régions : Amérique latine et les Caraïbes.

Description : Consultations dans des écoles publiques.

Plus de 1000 personnes de 270 écoles publiques du Chili, de la Colombie, du Guatemala et du Paraguay seront interviewées et seront aussi étudiées les barrières économiques pour l’accès à l’enseignement dans 10 autres pays de la région.

La notion de gratuité ne se limite pas seulement à la levée des quotas des écoles ou à la suppression d’impôts, elle se traduit par l’élimination de toutes les barrières économiques qui pourraient entraver l’accès de citoyens et de citoyennes à plein exercice du droit à l’éducation.

Comment ceci est appliqué dans les établissements d’enseignement en Amérique latine et les Caraïbes est l’objectif de cette consultation ‘La gratuité de l’enseignement en Amérique latine et les Caraïbes –la réalité dans les établissements éducationnels’, initiative de la Campagne Latino-américaine pour le Droit à l’Éducation (CLADE) qui aura lieu à partir du dialogue direct avec la communauté enseignante : des étudiants, des enseignants, des parents et des directifs éducationnels.

L’étude considère qu’il est essentiel d’écouter les voix des principaux acteurs du processus éducationnel et d’examiner la réalité vécue aux écoles, car c’est là-bas où le droit de tous et toutes à l’éducation doit finalement être matérialisé. C’est pour cette raison qu’on prévoit des entretiens avec plus de 1 000 personnes dans 270 écoles publiques de quatre pays de la région : le Chili, la Colombie, leu Guatemala et le Paraguay tout le long de 2013.

Dans cette enquête on étudiera également la situation de la gratuité de l’enseignement dans dix autres pays de l’Amérique latine et des Caraïbes. Les résultats de l’étude seront mis à la disposition d’organisations de la société civile et des communautés enseignantes ; dans le but de provoquer plus de débat, notamment avec les autorités publiques du secteur de l’enseignement, afin d’établir un dialogue nécessaire et de garantir dans l’immédiat la gratuité de l’enseignement aux différents niveaux.

Cette étude est organisée par la CLADE en collaboration avec le Forum National de l’Éducation pour Tous du Chili ; la Coalition Colombienne pour le Droit à l’Éducation ; le Collectif de l’Éducation pour Tous et Toutes du Guatemala et le Forum pour le Droit à l’Éducation du Paraguay.

Voir en ligne : CLADE mène des consultations sur la gratuité de l’enseignement en Amérique latine et les Caraïbes

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |