Costa Rice : Le goût amer de l’ananas

lundi 18 février 2013

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Auteurs : Eva Carazo - Carlos Pentzke / CEP Alforja

Rédaction et de la Manche : Social Watch

Type de document : Rapports et études

Langue : Français

Thème : Développement et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Mots-clés : Agronomie, Conflits environnementaux, Conflits sociaux, Développement, Environnement, OMD, Ressources naturelles, Territoire

Pays et Régions : Costa Rica

Description : Social Watch Rapport (en espagnol)

Voir le document en ligne

Le Costa Rica a, vers l’extérieur, une image de pays durable et engagé à l’environnement, mais la réalité intérieure est très différente.

La tension entre la conservation et l’activité productive provoque de croissants conflits sociaux par l’utilisation de la terre. Comme exemple de l’(non)atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement, nous abordons le cas de la production agro-industrielle de l’ananas, qui a de plus en plus assiégé les communautés et les zones protégées et déplacé les cultures traditionnelles d’importance alimentaire.

Le paquet technologique de produits agrochimiques utilisé systématiquement cause également une grande inquiétude, provoquant la contamination des sources d’eau. Entre 2003 et 2009 il y a eu plus de 120 plaintes contre la production d’ananas à la Cour administrative de l’environnement et au Ministère de l’Environnement, de l’énergie et des télécommunications.

Voir en ligne : Costa Rice : Le goût amer de l’ananas

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |