L’Équateur est un pays libre de semences génétiquement modifiées

mardi 23 avril 2013

Toutes les versions de cet article : [Español] [français] [Português]

Auteur : Tegantai - Agence Ecologiste de Information.

Publication : Tegantai - Agence Ecologiste de Information.

Canal : Coalition des Peuples pour la Souveraineté Alimentaire (PCFS).

Type de document : Nouvelle.

Langue : espagnol.

Thème : Environnement.

Mots-clés : Ressources naturelles, Souveraineté Alimentaire.

Pays et Régions : Équateur.

Voir la nouvelle en lien direct.

Action Écologique, le Réseau pour une Amérique Libre de Transgéniques (RALLT) et la Coordonatrice de la Défense de la Mangrove (CCONDEM) ont confirmé que l’Équateur est un pays libre de semences de maïs génétiquement modifié. Cette affirmation est fondée sur l’étude menée à bien dans 15 provinces du pays, où plus de 400 échantillons de variétés de maïs créoles, industriel et hybrides ont été prélevées pendant les deux dernières années.

¨ Nous avons choisi le maïs parce que c’est la culture la plus importante de l’Équateur et qu’il est planté dans 24 provinces, mais aussi parce que le maïs est la deuxième culture transgénique du monde, après le soja¨, a manifesté Elizabeth Bravo, coordonatrice scientifique de l’Étude.

La méthodologie suppose l’évaluation de l’existence de trois protéines transgéniques dans les feuilles du maïs avant la floraison, selon l’explication des organisations qui ont participé à l’étude. L’absence de transgéniques ¨ est un fait à reconnaître à nos agriculteurs, à nos paysans qui ont su protéger notre patrimoine génétique¨ ont-elles ajouté.

De garçons et de filles de diverses nationalités de l’Équateur ont remis un mandat aux autorités, les engageant à préserver le pays libre de transgéniques et ont déploré l’absence de parlementaires et d’autres personnalités invitées. ¨ Aux parlementaires élus, nous sommes en train de remettre un pays libre de transgéniques et nous espérons qu’il en sera ainsi¨, a déclaré la fille Daniela Gallardo.

Cet événement eut lieu dans le cadre de la Journée Internationale de la Terre.

Voir en ligne : L’Équateur est un pays libre de semences génétiquement modifiées

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |