Plateforme Internationale contre l’impunité : Ríos Montt déclaré coupable de génocide et des crimes contre l’humanité

Le jugement historique est émis dans un moment de stigmatisation de la lutte pour la justice et de tous ceux qui courageusement ont respecté, promu et ont défendu ce droit.

lundi 13 mai 2013

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Auteur : Plateforme Internationale contre l’impunité.

Editorial y Canal : Plateforme Internationale contre l’impunité.

Type de document : Communiqués et déclarations.

Langue : espagnol.

Thème : Droits de l’homme.

Mots clés : Conflit armé, Crimes contre l’humanité, Droits de l’homme, État, État de droit, Génocide, Impunité, Justice, Société, Torture, Violence militaire, Violence sexuelle.

Pays et Régions : Guatemala.

Description : Communiqué de presse.

Voir document en PDF.

Le vendredi 10 mai, le Tribunal A de Hauts Risques a décidé qu’au Guatemala a été commis un Génocide et des Crimes contre l’Humanité contre la population Maya Ixil, sous la responsabilité de l’ancien chef d’État de facto Efraín Rios Montt, qui a été condamné a 80 ans de prison. L’ancien dictateur est devenu le premier chef d’État condamné par un tribunal national pour le crime de génocide.

La décision matérialise, après de longues années d’insistance et des obstacles politiques et juridiques, les droits des victimes d’accéder à la justice pour des graves et nombreuses violations des droits de l’homme. Au cours des audiences, qu’ont réveillé l’intérêt et le débat de la société guatémaltèque, plus de 100 témoins, provenant de la population Ixil ont présentées de déclarations auprès le Tribunal sur les massacres, les tortures et la violence sexuelle systématique dont ils ont été objets, dans un contexte de racisme structurel. Le jugement fait répond à la demande déposée par Benjamin Jerónimo, président de l’Association pour la Justice et la Réconciliation (AJR), qui avait demandé au Tribunal ‘ de faire justice pour que les victimes assassinées et pour que les survivants récupèrent le calme et la confiance dans les autorités’.

La résolution montre la volonté et la compétence du Ministère public et du Tribunal de Sentence pour documenter, examiner et postérieurement dicter sentence sur la base de l’information objective et dans le respect stricte du droit ; malgré les pressions médiatiques et les vides et problèmes structuraux qui prédominent au niveau politique et normatif. Par conséquent, c’est un exemple qui montre comment la justice doit véhiculer la confiance sociale dans l’État, responsable d’éliminer la violence, la polarisation et les conflits. En tant que Plateforme contre l’Impunité, nous partageons l’affirmation du Tribunal, lorsqu’il a déclaré que ‘ pour qu’il existe la paix au Guatemala, il faudra d’abord qu’on fasse justice’, car ‘ l’application de la justice est un droit des victimes et contribue à faire renforcer l’État de droit dans notre pays’.

Nous pensons que le débat oral ne conclut par le procès pour génocide et qu’il reste encore des démarches et des procédures judiciaires à remplir. Nous considérons que toutes les parties prenantes, respectent les normes existantes pour que les décisions judiciaires finales respectent strictement le droit et la justice, face à la société et au procès, compte tenu l’envergure de celui-ci pour tout le pays.

Il s’avère essentiel, que le Gouvernement et le Congrès, en s’acquittant des principes de la division des pouvoirs et de l’État de droit, soutiennent l’administration de justice et respectent les décisions judiciaires émises ; et que moyennant cet exemple, ils poussent la société guatémaltèque à les assumer dans un sens démocratique, pour que la vérité et la justice deviennent les piliers d’une nouvelle forme de coexistence permettant de surmonter les causes qu’ont provoqué le conflit armé et qui sont toujours de nos jours, source de la violence et de l’impunité.

Guatemala, 11 mai 2013.

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |