La réforme de la gouvernance mondiale pour le développement durable : un agenda fondé sur les droits

vendredi 8 juin 2012

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Type : Rapport.

Source : IBON International.

Langue : Espagnol.

Descripteurs : International Framework for Sustainable Development (IFSD), Politiques de développement durable, Rio+20, Développement durable.

Atteindre le développement durable implique une transition mondiale -quittant les modèles inégaux et déstabilisateurs du développement écologique- vers les modes de développement basés sur la propriété partagée et la protection de l’environnement. La gouvernance mondiale joue un rôle vital dans ce changement. La gouvernance mondiale porte sur la complexité des institutions, des mécanismes, des normes et des politiques conformant les processus du monde moyennant les rapports entre les acteurs, tout ce qui crée un cadre de coopération nécessaire pour affronter les enjeux globaux. Actuellement ce cadre comprend le système des Nations Unies, le Groupe des 20 (G-20), l’Organisation mondiale du Commerce, les institutions financières et de centaines de traités et d’instruments internationaux en état de ¨soft law¨ sur le commerce, l’environnement et le développement.

Dans le contexte d’une transition vers le développement durable, la gouvernance mondiale doit nous mener à une transformation des processus économiques et sociaux et aux structures pour atteindre le développement et la durabilité environnementale, l’intégration des décideurs afin de parvenir à des bénéfices mutuels et pour affronter les conséquences (par exemple : les changements environnementaux et économiques des pauvres) de ses interactions. Il s’avère nécessaire de régulariser efficacement le comportement des États et des acteurs non publics, la mobilisation des ressources, l’application et l’exécution des engagements et l’offre aux pays de l’espace et de la capacité pour élaborer avec succès les propres chemins à suivre pour le changement.

PDF - 491.5 ko

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |