COMMUNIQUE du Comité National de Soutien aux Victimes de Viol et d’Agressions Sexuelles

vendredi 6 décembre 2013

Source : e-jousour

Date : 6 décembre

Mots clés : Maroc, Droits Humains, Droits de l’enfant, Droits de la femme

Le Comité National de Soutien aux Victimes de Viol et d’Agressions Sexuelles organise une journée ouverte au grand public dimanche 8 Décembre 2013 à l’Espace culturel qui se situe face à la mosquée Badr à Rabat Agdal (avenue fal ould Omeir). Et ce, à l’occasion des « 16 jours internationaux de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée de sensibilisation à la lutte contre toute forme de violence à l’encontre des femmes et des filles implique différentes associations de Droits humains oeuvrant pour la dignité de la femme. Les travaux débuteront à 10h et s ‘achèveront à 16Heures.

A cet effet, nous invitons toutes les forces vives oeuvrant pour les Droits Humains, les droits de la femme et de l’enfant, ainsi que tous les citoyens, hommes, femmes et enfants à participer à cet événement .

Durant cette journée de sensibilisation à la violence faite aux femmes, sous une grande tente, quatre espaces seront aménagés comme suit :

- Le premier sous forme d’ateliers de sensibilisation des citoyens et des familles de la gravité des actes de violences contre les femmes, les enfants, et des implications psychologiques et autres conséquences de tout ordre sur le quotidien des victimes.

Dans cet atelier, seront également prodigués des conseils juridiques gratuits aux victimes de violence ainsi que la marche à suivre pour engager des procédures administratives pour un recours juridique. Sera mise à la disposition des citoyens une cartographie des centres d’écoute et de soutien medico-psychologique. Et ce par des professionnels de la santé, des avocats et le personnel de centres d’écoute.

- le deuxième, sous forme d’une table ronde ouverte à la discussion sur « une stratégie pour le mouvement des droits humains marocains pour un Maroc sans violence contre les femmes . " ponctuée d’interventions de professionnels et de militants associatifs tels que Fatima Maghnaoui, UAF et directrice du centre annajda, Asma Sebbar de Dar Karama, Mourad Kardachi, président de l’ association des amis de la psychologie , Youssef Qotbi , psychologue, des avocats de Adala. Et la liste n’est pas exhaustive.

- Le troisième se présentera comme une grande librairie gratuite des publications sur le sujet éditées par les différentes associations relevant du comité et des associations le soutenant.

- le dernier espace sera un cinéma public où passeront en boucle les films et documentaires de sensibilisation à la question de la violence faite aux femmes.

Signé Comité National de Soutien aux Victimes de Viol et d’Agressions Sexuelles

Voir en ligne : http://www.e-joussour.net/node/13214