Source : E-jousour
Date : 10 octobre 2013
Mots clés : Maroc, Droits Humains, Droits des migrants, Droits des réfugiés, Forum Social Maghrebin
Dans le cadre du 9ème anniversaire des évènements de sinistre mémoire de Sebta et Melia, L’ASBL Na’oura - GSBM, en partenariat avec l’ASBL SOS-Migrants, a le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat sur la situation des migrants subsahariens au Maroc et à réfléchir aux outils de solidarités et de soutiens que nous pouvons mettre en place. En effet, les conditions de vie des migrants subsahariens au Maroc ont continué à se détériorer tant sur le plan humain qu’au niveau socioéconomique.
Programme de la rencontre :
· Projection d’un film, en presence de l’auteur, dans lequel des migrants témoignent de leur condition de vie au Maroc. (Bande annonce : http://youtu.be/LRkGSm6Q9SE). Ce film réalisé par Pierre Delagrange, camerounais qui a vécu pendant dix ans au Maroc où il était acteur très actif dans la défense des droits des migrants et qui sera parmi nous lors de cette projection.
· Une 1ère lecture dans le rapport du Conseil National du Droits de l’Homme : Présentation de l’arsenal législatif et répressif ainsi que des nouvelles propositions et leurs limites.
· Débats avec la salle.
Nous devrions réfléchir, lors de cette rencontre, à des actions pour faire pression sur les autorités marocaines afin qu’elles mettent en pratiques des politiques respectueuses des droits humains et qui permettent aux migrants d’avoir accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi et des politiques qui combattent toutes les formes de discriminations et racismes.
La Conférence aura lieu :
Le mercredi 16 octobre 2013,
à 19h30
au Centre Culturel Arabe
2. rue de l’Alliance, 1210 Bruxelles
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Driss El Korchi : 0473 / 985 714
Aziz Michri : 0476 / 605 423