La liberté d’association menacée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

mercredi 16 octobre 2013

Source : REF

Date : 12 juillet 2013

Mots clés : Société civile, Moyen-Orient et en Afrique du Nord, La liberté d’association

Le réseau SOLIDAR, porteur du projet "Social Justice in MENA region" a fait paraitre au début du mois de juillet 2013 un document d’information intitulé "La liberté d’association menacée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord".

Ce document a été produit sur la base des résultats du processus de consultation lancé par l’Union Européenne (et clôturé en mai 2013) qui offrait la possibilité à des organisations de la société civile, des groupes de réflexion, des mouvements sociaux, des forces politiques progressistes et des syndicats indépendants de commenter les Rapports de Suivi 2013 sur la mise en œuvre de sa Politique de Voisinage.

Il fait le point sur la liberté d’association et de réunion pacifique, la liberté d’expression et d’information et la transition démocratique et du dialogue civil dans la région, et émet un certain nombre de recommandations.

"Le printemps arabe a fondamentalement changé le paysage politique du voisinage sud de l’Europe : le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). Mais en dépit des attentes, après plus de deux ans, les révolutions restent jusqu’ici incapables de produire des démocraties consolidées et stables, et certains pays sont encore dans la tourmente. Malgré des changements importants, les mesures continuent de limiter l’espace démocratique dans la région.

Par exemple, en Egypte sous le gouvernement de Morsi, la liberté d’association se retrouve fortement mise en danger avec la proposition d’une nouvelle loi restrictive sur les associations, la condamnation de 43 travailleurs d’ONG et de la fermeture de 5 ONG internationales.En Algérie, la nouvelle loi sur les associations, adoptée en 2012, ne parvient pas à protéger la liberté d’association en limitant l’accès au financement étranger et complique l’enregistrement des organisations nouvelles et existantes (...)".

Vous pouvez lire ce document ci-dessous. Pour en savoir plus sur le programme "Social Justice in MENA region", n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Solidar.

Un second rapport d’analyse sur le "Travail décent et la protection sociale" paraitra en septembre 2013.

PDF - 1.8 Mo
Rapport "La liberté d’association menacée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord" - Solidar

Voir en ligne : http://www.euromed-france.org/spip....

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |