Manifestation devant l’APN pour demander l’abrogation de la nouvelle loi sur les association

jeudi 16 janvier 2014

Source : E-jousour

Date : 13 Janvier 2014

Mots clés : Algérie, Mouvements sociaux, Loi

Des membres et dirigeants de plusieurs associations féministes et de défense des droits de l’Homme ont tenu, ce dimanche 12 janvier, un rassemblement à proximité de l’Assemblée nationale populaire (APN) à Alger où un léger dispositif sécuritaire a été installé, a-t-on constaté sur place. Les manifestants demandent l’abrogation de la loi sur les associations. Promulguée en janvier 2012, cette loi contraint toutes les associations à se conformer à de nouvelles dispositions sous peine de se voir dissoutes (lire).

« Au moins, une dizaine d’associations nationales n’ont pas pu se conformer », affirme Noureddine Benissad, président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), rencontré sur place. « Certaines existent depuis 30 ans. Ce n’est pas une simple mise en conformité. On leur demande un nouvel agrément comme si elles n’avaient jamais existé », regrette-t-il.

La nouvelle loi sur les associations prévoit la dissolution des organisations n’ayant pas pu se conformer, rappelle M. Benissad. « Mais dans la pratique, c’est autre chose. La loi de 1990 exigeaient également une mise en conformité mais on ne l’a jamais fait », explique-t-il. « Le combat continue. Il y a des initiatives pacifiques pour l’abrogation de la nouvelle loi sur les associations », précise pour sa part, Abdelwahab Fersaoui, président du Rassemblement action-jeunesse (RAJ).

Une délégation, composée notamment d’un représentant de la LADDH et de RAJ, a été reçue au bureau de l’Assemblée nationale à l’issue du rassemblement. Le FFS prépare actuellement un projet d’amendement de la loi sur les associations, selon Mostefa Bouchachi, député du parti.

Voir en ligne : http://www.e-joussour.net/node/13272

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |