Troisième jour du sommet des peuples : les sessions plénières des convergences pré-Assemblées

mercredi 20 juin 2012

Sommet des peuples : Les Séances plénières des convergences de pré-assemblées.

Le sommet des peuples est un espace d’intégration, d’échanges et de perspectives pendant lequel se tiennent les séances plénières de convergences des pré-assemblées. Celles-ci sont structurées en 5 thématiques : 1- droits pour la justice sociale et environnementale ; 2- défense des biens communs contre marchandisation ; 3- souveraineté alimentaire ; 4- énergie et industries extractives ; 5- travailler pour une autre économie et pour de nouveaux paradigmes de société.

Il apparait également dans les plénières, la nécessité d’unir nos forces et nos luttes vers les axes et orientations à incidence commune. C’est le cas dans le secteur de la santé (avec les victimes d’activités extractives), il faut rejeter le modèle de développement qui est imposé surtout au peuple indigène (à ce titre, une forte représentation des communautés indigènes revendiquent son auto détermination et son droit au « développement »). Différentes associations et organisations de défense de la nature dénoncent, à leur tour, le concept d’économie qui est à leurs yeux, que de nouvelles stratégies et de formes pour commercialiser les richesses de la nature.

En marge des plénières, les activités suivent leur cours, ainsi les organisations de la société civile créent des espaces se convertir en forces de contestations, d’analyses et de propositions d’alternatives. Au menu des de leurs activités, il est à inscrire entre autre le droit à l’eau et à l’assainissement ; l’économie verte, le capitalisme et le nouvel ordre mondial ; les peuples indigènes, traditionnels et enfin la culture qui doit être considérée comme le quatrième pilier du développement durable.

L a lutte pour le changement et la transformation de la réalité se conquerra dans les forums et espaces que nous offrent le sommet des peuples, mais également d’unifier nos opinions et propositions qui doivent même aller au-delà de l’agenda établi.

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |